Un important feu vert a été donné par le préfet d’Occitanie pour la LGV Bordeaux-Toulouse Les défenseurs du projet de LGV reliant Bordeaux à Toulouse et Dax se réjouissent de la décision du préfet d’Occitanie d’autoriser les travaux ferroviaires au nord de la Ville rose Toute l’actualité régionale en continu sur notre application.

Le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand, qui supervise le Grand Projet du Sud-Ouest, a émis un arrêté le vendredi 9 février, accordant une autorisation environnementale unique pour les Aménagements Ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT). Cette autorisation constitue une étape clé dans le projet de LGV visant à relier Toulouse à Bordeaux en une heure d’ici 2031.

Cette démarche administrative a été saluée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et du Conseil de surveillance de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), ainsi que par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

L’arrêté préfectoral fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête sur les AFNT, émis après l’enquête publique menée entre le 6 novembre et le 5 décembre 2023. La commission a souligné la qualité de l’étude d’impact et l’efficacité des mesures environnementales proposées pour atténuer et compenser les effets du projet.

Carole Delga a souligné l’importance de cette étape pour améliorer les mobilités, tant pour les trajets quotidiens que pour les longues distances, répondant ainsi aux attentes des usagers et des acteurs locaux en matière de mobilité.

De leur côté, les opposants au projet continuent leur lutte, remettant en question la pertinence des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et du projet GPSO dans son ensemble. Ils s’engagent à poursuivre leurs actions pour s’opposer à un projet qu’ils jugent coûteux et préjudiciable à l’environnement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *