Miss France 2024 : Ève Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, remporte le concours de beauté
Ève Gilles, élue Miss Nord-Pas-de-Calais, a remporté le concours de beauté Miss France 2024 qui s’est tenu à Dijon le samedi 16 décembre. Elle succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022 et lauréate de l’édition 2023. Après avoir été en compétition avec Miss Guyane, qui a obtenu le titre de première dauphine, Ève Gilles a été couronnée devant un public de 5000 spectateurs. Miss Provence a été nommée deuxième dauphine, Miss Guadeloupe la troisième dauphine et Miss Languedoc la quatrième.
La jeune femme de 20 ans, originaire de Dunkerque, a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine en revendiquant ses cheveux courts comme une différence par rapport aux autres candidates. Elle a exprimé sa conviction en la diversité de la femme face aux critiques de concours jugés « sexistes ». Notons que le concours Miss France a été récemment éclaboussé par un scandale d’images de candidates filmées seins nus en 2018.
Ève Gilles a été élue par les téléspectateurs, qui ont voté pour la moitié de la note, et par un jury composé de sept femmes, pour l’autre moitié. Elle a été sélectionnée au terme d’un grand spectacle présenté par Jean-Pierre Foucault, qui anime le concours depuis 1995. La présidente de la Société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, a souligné que le concours était un symbole de réussite et un ascenseur social pour les candidates. Les critères de participation ont été modernisés, permettant désormais à une candidate de tout âge, même mariée, mère ou tatouée, de se présenter. Une seule candidate trans s’est présentée jusqu’à présent, mais elle a échoué à l’élection de Miss Paris en 2022.
L’édition de cette année a rendu hommage à Geneviève de Fontenay, figure historique du concours de beauté, décédée en août à l’âge de 90 ans. Cependant, les relations tendues qu’elle entretenait avec l’organisation actuelle des Miss ont été passées sous silence lors de l’événement.