Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, est accusé d’un potentiel conflit d’intérêts en raison de sa participation à l’École de la rénovation énergétique (ERE) qu’il a créée à Bordeaux en juillet 2021. Selon les déclarations du ministre à la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP), Thomas Cazenave détient 54 % du capital de l’école, évaluée à 105 672 euros. L’ERE compte trois sites à Bordeaux, Biarritz et Rennes, et a formé environ 300 professionnels, dont les formations sont financées par le compte formation ou Pôle emploi.
L’article souligne qu’il a fallu six mois après la nomination de Thomas Cazenave pour que soit signé un décret de déport, transférant au Premier ministre la responsabilité d’un dossier en cas de conflit d’intérêts. En sa qualité de ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave est amené à prendre des décisions budgétaires concernant la rénovation énergétique.
L’entourage du ministre dément tout conflit d’intérêts, affirmant qu’il s’est retiré de manière officielle de l’école après son élection à la députation en été 2022, et qu’il n’a plus de rôle opérationnel. Le déontologue de l’Assemblée nationale aurait également jugé qu’il n’y avait pas d’incompatibilité entre sa qualité d’actionnaire et son mandat électoral.
Concernant le décret de déport, l’entourage du ministre affirme qu’il n’y a pas eu de retard de sa part, et que sa déclaration à la HATVP a été soumise en août, juste après sa nomination en juillet 2023. Des échanges préventifs avec la Haute autorité auraient eu lieu, et celle-ci aurait rendu son avis en décembre, le décret étant signé début janvier. Il convient de noter que le décret de déport ne concerne que les décisions relatives à l’École de la rénovation énergétique.
Il est important de souligner que les abonnements et les cookies permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de la rédaction, qui s’engagent à fournir quotidiennement une information de qualité, fiable et complète. En acceptant les cookies, les utilisateurs peuvent accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites du site.