À Bordeaux, une dictée sur le thème du sport réunit 200 personnes
Plus de 200 personnes se sont rassemblées le samedi 16 mars à l’université de la Victoire à Bordeaux pour prendre part à une « dictée pour tous » organisée dans le cadre des Jeux olympiques 2024. Abdellah Boudour, fondateur de l’association Dictée pour tous, a chaleureusement accueilli l’auditoire dans l’amphithéâtre du campus. Cette initiative fait partie des événements qu’il organise depuis 2013 à travers la France.
Des participants de tous âges, de 7 à 77 ans, se sont prêtés à cet exercice, que ce soit par nostalgie ou pour évaluer leur niveau orthographique. Chacun a apprécié cette expérience, à l’image d’Amii et de sa fille Joy, âgée de 10 ans, qui ont participé ensemble. Onder, venu de Turquie il y a trois ans, a également témoigné de sa première dictée réussie, encouragé par son amie Smaën.
Pendant une demi-heure, les participants ont planché sur un texte de Géraldine Catalano, initialement publié dans « L’Équipe » en 2018, en lien avec le monde du sport, thème mis à l’honneur lors de cette journée spéciale du 16 mars. Le Ministère des Sports a conçu cette dictée en écho aux Jeux olympiques 2024, dans le cadre d’un tournoi rassemblant 24 villes du territoire entre janvier et avril.
Cette démarche a été soutenue par des associations étudiantes qui ont encouragé l’activité physique ce jour-là, tel qu’Éva, étudiante en troisième année de Sciences et Techniques en Activités Physiques et Sportives (STAPS), désireuse de démontrer la facilité et l’accessibilité de l’activité physique pour tous.
Cette initiative s’inscrit également dans la vision de promouvoir un mode de vie actif au sein du campus universitaire. Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante à l’université de Bordeaux, souligne l’engagement de l’établissement dans la lutte contre la sédentarité en promouvant le sport comme catalyseur de bien-être.