Le froid est de retour et avec lui le besoin de dégivrer son pare-brise avant de prendre la route. En effet, ne pas dégivrer correctement son pare-brise peut vous coûter cher en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Selon l’article R316-3 du Code de la route, le pare-brise doit être entièrement dégivré. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes contrôlé, vous risquez une amende de 4ème classe qui peut aller jusqu’à 750 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. De plus, votre véhicule peut être immobilisé jusqu’à ce que le dégivrage soit complet. Il est donc important de prendre le temps de bien dégivrer son pare-brise avant de prendre la route. Pour éviter tout risque d’accident et d’amende, il est recommandé de rentrer sa voiture dans un garage ou un parking souterrain la nuit, ou de la couvrir avec un carton ou une bâche. Si cela n’est pas possible, il est conseillé d’allumer le moteur et d’activer le chauffage quelques minutes avant de prendre la route. Il ne faut pas activer le chauffage à fond pour éviter un choc thermique. Il est également possible de gratter le pare-brise avec un grattoir spécifique ou avec une carte en plastique, ou de frotter la chair crue d’une pomme de terre ou d’un oignon sur le pare-brise. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau chaude, car cela risque de causer des fissures, ni de l’eau froide, car cela ne fera qu’augmenter l’épaisseur du givre. Il est préférable d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour dégivrer le pare-brise. Il est également déconseillé d’utiliser des produits dégivrants vendus dans le commerce, qui peuvent être néfastes pour l’environnement, ainsi que du sel, qui est corrosif pour le véhicule. Enfin, il ne faut pas activer les essuie-glaces tant que le dégivrage n’est pas optimal, car cela peut les endommager. En suivant ces conseils, vous pourrez dégivrer votre pare-brise en toute sécurité et éviter les amendes.
Cédric Legrand chez Union Bordeaux Métropole se distingue par sa capacité unique à interpréter l'actualité française grâce à une formation avancée en numérique et codage. Il traite une grande variété de sujets, allant de la politique à la culture, grâce à l'analyse de milliers de sources d'information. Chez UBM, Cédric redéfinit le journalisme en combinant automatisation des données et nouvelles technologies, marquant une évolution significative dans le domaine.
A lire également
Les Jurons, Insultes et Gros Mots : Anatomie d’une Douleur Apaisée par la Science
Peut proférer des insultes soulager la douleur physique ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles sont confrontées à des situations douloureuses. Richard Stephens, un psychologue de l’Université de Keele au Royaume-Uni, s’est penché sur cette question en étudiant les effets potentiels des gros mots sur la douleur. Dans l’une de ses…
Vibrio vulnificus : la bactérie mangeuse de chair qui se développe dans les eaux polluées
La bactérie Vibrio vulnificus, également connue sous le nom de « mangeuse de chair », se développe dans les eaux saumâtres et polluées. Elle parasite les fruits de mer tels que les huîtres, les gambas et les poissons. Chez l’homme, elle peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux et, dans les cas les plus graves, une septicémie. Vibrio vulnificus…
Bronchiolite en France métropolitaine : alerte épidémique à l’exception de la Corse
La bronchiolite continue de se propager en France métropolitaine, à l’exception de la Corse, selon un nouveau bulletin de Santé Publique France. La maladie, qui affecte les enfants de moins de deux ans, était déjà en augmentation au début du mois de novembre, touchant dix régions à ce moment-là. Les données de la semaine du…
Réforme des bas salaires : Gabriel Attal veut désmicardiser la France et relever les revenus des travailleurs
Le Premier ministre Gabriel Attal a récemment annoncé une réforme des bas salaires en France, dans le but de « désmicardiser » le pays. Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, il a déclaré que le système actuel ne donne presque plus aucun intérêt à augmenter un salarié au Smic. Il a donc affirmé…
Salon de l’Agriculture : Couac en amont du débat souhaité par Macron
Avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture, un premier couac survient autour du débat souhaité par le Président Emmanuel Macron. En effet, le collectif Les Soulèvements de la Terre sera finalement exclu du débat prévu par l’Élysée. Sous la pression persistante des agriculteurs, insatisfaits des engagements et des actions du gouvernement, Emmanuel Macron s’apprête à se…
L’UFC-Que Choisir attaque l’Etat en justice pour son inaction face aux déserts médicaux en France
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé qu’elle attaquerait l’État en justice pour son « inaction » en matière d’accès inégal aux soins en France et à la désertification médicale. Cela fait plus de 10 ans que l’UFC-Que Choisir dénonce les inégalités d’accès aux soins dans le pays, et elle a décidé de saisir le Conseil d’État…