Noël approche et pour certains, c’est le moment de sortir les décorations et d’installer le sapin. Un moment synonyme de joie, et un peu de galère quand on a un chat.
On a ramené les décorations de Noël du garage ou du grenier. Mariah Carey chante en fond, le chocolat chaud coule à flot. Pas de doute : c’est le moment d’installer le sapin de Noël !C’est parti pour quelques semaines de joie, de féerie, d’esprit de Noël… et un peu de galère ! Pour les propriétaires de chat, le sapin, c’est l’angoisse. Chute de l’arbre, boules qui cassent, guirlande grignotée, etc. Comment faire cohabiter son sapin de Noël avec son compagnon à quatre pattes ? Maud Jamet, comportementaliste, livre quelques conseils à actu.fr.
L’une des plus grosses craintes des propriétaires de chats, c’est que ce dernier monte dans le sapin et le fasse tomber. En même temps, comment le blâmer. « Pour lui, c’est comme un arbre à chat géant, on ne pourra pas l’empêcher de grimper dedans », affirme Maud Jamet.Cette dernière rappelle qu’en plus, les chats ne comprennent pas la notion d’interdit. L’une de ses astuces est de privilégier le sapin artificiel.Le sapin naturel dégage une odeur qui attire un peu plus le chat, contrairement au sapin artificiel.
Pour une sécurité supplémentaire, il est aussi possible de fixer son sapin. « Une année, j’ai installé mon sapin devant la fenêtre », raconte la comportementaliste.J’avais installé une ficelle dedans, pour faire comme un tuteur, que j’ai coincé dans la fenêtre donc, pour faire tenir le sapin.Maud JametComportementalisteEn plus, les branches du sapin artificiel peuvent être recourbées pour éviter que les décorations ne tombent. Lors de coups de patte intempestifs, par exemple.
Car un autre risque, c’est que le chat fasse tomber boules et guirlandes du sapin. En grimpant dedans, en jouant avec ou en se déplaçant un peu trop près.Mieux vaut donc éviter les boules en verre.Il faut s’adapter : on prend des boules en plastique plutôt qu’en verre. On peut aussi mettre des cotillons en papier ou des décorations en bois, par exemple.Maud JametComportementalisteTout est aussi dans la disposition. « Mieux vaut mettre les décorations les moins fragiles en bas du sapin. » Et ces dernières doivent être bien fixées : en recourbant les branches donc ou en misant sur des attaches résistantes.Si votre chat a tendance à mordiller tout ce qui traine, mieux vaut éviter les guirlandes électriques. « Et il faut chercher à résoudre ce problème : s’il mordille le sapin ou la guirlande, il peut mordiller autre chose. Cela peut-être le signe d’un problème bucco-dentaire ou comportemental », prévient Maud Jamet.
Parfois, le chat est vraiment trop attiré par le sapin de Noël et ne le laisse vraiment pas tranquille. Dans ce cas, il faut parfois prendre une décision difficile : ne pas installer d’arbre de Noël.Il existe des alternatives aussi. Notamment de faire un sapin en à-plat sur le mur.Maud JametComportementaliste félinAussi, si votre chat est trop sensible au changement, s’il commence à se cacher ou à uriner partout lorsque vous installez vos décorations de Noël, « ce n’est peut-être pas la bonne maison pour un sapin ».
Surtout ce qu’il faut, c’est un peu de lâcher-prise. « On ne maîtrise pas ce que le chat va faire et on n’aura pas le dernier mot », rappelle la comportementaliste. Préparez-vous donc à faire des compromis.Aussi curieux soit-il, chaque chat est différent : certains n’en auront que faire du sapin, d’autres chercheront à le détruire, tout dépend de son caractère. Le tout, c’est de s’adapter. »C’est un nouvel objet qui arrive dans la maison. Il faut laisser faire le chat pour le découvrir ou non, il ira à son rythme », conclut Maud Jamet. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour une cohabitation réussie !