Samedi 16 décembre, deux rames de tramway sont entrées en collision au niveau du quai Richelieu à Bordeaux. L’accident a été causé par une défaillance de l’automate de signalisation ferroviaire, qui a envoyé une « commande intempestive » en pensant que la voie était libre alors qu’elle ne l’était pas. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé, mais la circulation a été perturbée pendant tout le week-end. Une grue de 70 tonnes a dû être dépêchée pour enlever les rames accidentées, et la circulation est revenue à la normale le lundi 18 décembre à 6h30.

Cette défaillance technique est la deuxième en trois ans à cet endroit précis. En 2020, une situation similaire s’était produite avec une seule rame concernée. Pour éviter tout autre incident, l’aiguillage a été neutralisé. Les autorités prévoient de renforcer la surveillance de l’automate pendant les deux prochaines années, avant son remplacement en 2025 dans le cadre de l’extension du réseau de tramway.

En attendant, des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place, notamment la réduction des franchissements de voies et le renforcement du contrôle de la zone. Une réorganisation des dépôts est également prévue pour limiter les manœuvres. La sécurité reste la priorité absolue des responsables de Keolis Bordeaux Métropole, le délégataire des transports de la Métropole.

Malheureusement, cet accident est survenu le jour même de la célébration des 20 ans du tram à Bordeaux. En 2003, lors de son inauguration, le réseau avait également connu une panne générale quelques heures avant l’événement. Malgré ces circonstances malheureuses, les autorités travaillent à résoudre ce problème et à assurer la sécurité des passagers jusqu’à la prochaine grande phase de travaux prévue à l’été 2025.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *