De nombreux changements sont prévus dans le domaine de l’automobile et des transports à partir du 1er janvier 2024. Tout d’abord, le bonus écologique actuel, qui s’élève à 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, sera modifié. Dorénavant, seules les voitures dont la production est jugée peu polluante seront éligibles à ce bonus. De plus, le montant du bonus pourrait être réduit de 1000 euros dès le début de l’année prochaine.

En ce qui concerne le malus écologique, le seuil de taxation sera abaissé de 123 à 118 grammes de CO2 par kilomètre. De plus, le montant maximal du malus a été augmenté à 60 000 euros pour une émission de 194 g/km.

Une autre évolution importante concerne le permis de conduire, qui sera accessible aux adolescents de 17 ans dès le 1er janvier 2024. Cette réforme vise à renforcer la mobilité des jeunes et à augmenter le nombre d’alternants dans le pays.

En ce qui concerne les amendes, aucun point de permis ne sera retiré en cas d’excès de vitesse inférieur à 5 km/h. Seuls les excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h se traduiront par un retrait d’un point de permis. En revanche, les amendes forfaitaires resteront inchangées.

Les tarifs des certificats d’immatriculation, ou cartes grises, augmenteront dans certaines régions. Par exemple, en Île-de-France, le tarif passera de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une hausse de 19%. De même, en Normandie, le tarif augmentera de 31%, passant de 35 à 46 euros.

Enfin, à partir du 1er janvier, les véhicules Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Cela signifie que les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation dans les principales métropoles françaises, à quelques exceptions près.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *