L’année 2023 est à peine terminée que 2024 nous tend déjà les bras. Et il n’est jamais trop tôt pour organiser ses congés à l’avance. Focus sur les vacances d’hiver.
Ce vendredi 22 décembre 2023, à la sortie des classes, sera donné le top départ des vacances de Noël ! Deux semaines pour se poser pendant les congés de fin d’année, passer du temps avec la famille ou les amis entre le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre, et bien sûr profiter des cadeaux que l’on a reçus (parce qu’on a été sage). Avec la particularité cette année d’avoir un réveillon de Noël qui arrive très vite après le début des vacances (c’est dimanche). Mais aussi une deuxième semaine de vacances positionnée sur la première semaine de janvier 2024, ce qui donne une rentrée scolaire tardive, le lundi 8 janvier 2024. Et après ? Pour se donner encore plus du baume au cœur, focus sur le calendrier d’hiver.
Les vacances d’hiver, ça tombe quand ? Si les vacances de Noël sont les mêmes pour tous, sans distinction de zones académiques, ce n’est pas le cas pour les vacances d’hiver, dont les dates diffèrent selon les zones. Pour rappel, voici les académies réparties selon les zones :
Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
Zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse.
En février-mars 2024, voici donc les dates de vacances par zone, qui s’étalent sur deux semaines :
Zone A : du samedi 17 février au lundi 4 mars 2024
Zone B + la Corse : du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024
Zone C : du samedi 10 février au lundi 26 février 2024
Mais pourquoi au fait les vacances, c’est du samedi au lundi ? Si vous vous posez la question, sachez que l’Éducation nationale répond à cette interrogation, en précisant que « les vacances débutent les jours indiqués, après les cours ». Pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi, les vacances débutent le vendredi après les cours. Quant au lundi, « les cours reprennent le matin des jours indiqués ». Voilà qui est clair.