Le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach répond pour la première fois au retard de livraison des bus électriques à Bordeaux. Les bus ne seront livrés qu’en « mi-2025 », soit un an de retard sur la ligne entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean. Malgré cela, la mise en service du bus express est maintenue au printemps 2024. Bordeaux Métropole, qui espérait capitaliser sur un « effet waouh » pour cette toute première ligne du genre dans l’agglomération, devra donc faire face à ce contretemps. Suite à une évaluation conjointe entre VDL Bus & Coach et Bordeaux Métropole, les deux parties ont décidé de trouver la meilleure solution pour avancer dans la mise en œuvre du projet de ligne d’autobus. VDL Bus & Coach avait remporté l’appel d’offres en 2021 avec une offre de 40 millions d’euros. Les véhicules seront livrés en une fois à la mi-2025, contrairement à ce qui était espéré. Seul un véhicule de démonstration du bus devrait emprunter l’itinéraire à la fin du premier semestre 2024. Pour pallier ce retard, ce sont des « bus existants » qui seront mis en circulation sur les 21 kilomètres d’itinéraire spécialement aménagés, dont la moitié sur voie dédiée. Cette annonce a ravivé les critiques contre le projet de bus express, notamment de la part de François Basteau, présidente de l’association Bordeaux à cœur, dont le dernier recours a été rejeté par le tribunal administratif. VDL Bus & Coach a expliqué que les bus fournis à Bordeaux Métropole font partie de leur nouvelle génération d’autobus urbains Citea, conçus pour une motorisation entièrement électrique, ce qui représente un grand changement par rapport aux générations précédentes conçues pour une motorisation conventionnelle. Malgré ce retard, les caractéristiques du véhicule ne seront pas affectées, notamment son autonomie de 180 kilomètres. VDL Bus & Coach affirme que l’ensemble de l’industrie dédiée à la transition énergétique dans le secteur du transport public en Europe est confronté à des défis tels que les perturbations actuelles dans les chaînes d’approvisionnement internationales, mais s’engage à relever ces défis et à livrer les nouveaux véhicules à tous ses clients, y compris Bordeaux Métropole. Une délégation de Bordeaux Métropole sera reçue au printemps à l’usine de Roulers en Belgique, où les bus sont produits. Malgré la suppression des cookies, notre site propose toujours des contenus gratuits grâce au soutien des abonnements et permet aux 250 journalistes de notre rédaction de fournir quotidiennement une information de qualité, fiable et complète.
Cédric Legrand chez Union Bordeaux Métropole se distingue par sa capacité unique à interpréter l'actualité française grâce à une formation avancée en numérique et codage. Il traite une grande variété de sujets, allant de la politique à la culture, grâce à l'analyse de milliers de sources d'information. Chez UBM, Cédric redéfinit le journalisme en combinant automatisation des données et nouvelles technologies, marquant une évolution significative dans le domaine.
A lire également
Objets perdus sur le réseau TBM : dentier, sex-toy, pistolet… Découvrez les trésors insolites trouvé par l’équipe d’objets trouvés
Le service des objets perdus de TBM a recueilli près de 13 400 objets égarés en 2023, allant d’articles habituels à des trouvailles plus surprenantes comme des dentiers, des sex-toys et même un pistolet. Marie-Jo, responsable du lieu de stockage, s’efforce de répertorier et de retrouver les propriétaires de ces objets divers et variés, du…
L’Occitanie étend la gratuité des trains et des cars à un million de jeunes de 12 à 26 ans pour lutter contre la précarité étudiante
L’Occitanie a annoncé l’extension de la gratuité des transports en commun à un million de jeunes âgés de 12 à 26 ans, ce qui en fait la première région d’Europe à mettre en place une telle mesure. Carole Delga, la présidente de la région, a déclaré vouloir lutter contre la précarité étudiante en évitant aux…
Train de nuit: le collectif ‘Oui au train de nuit !’ dénonce la stratégie illisible de la SNCF
Le collectif « Oui au train de nuit! » critique la gestion floue de la SNCF Le porte-parole du collectif « Oui au train de nuit! » et usager de « La Palombe bleue », Pascal Dauboin, exprime des reproches envers la SNCF concernant ses engagements non tenus. Alors que les trains de nuit retrouvent peu à peu de la popularité,…
Keolis vise le recrutement de 245 conducteurs pour le réseau TBM de Bordeaux en 2024 : Découvrez les besoins et les défis
Keolis prévoit de recruter 245 conducteurs pour le réseau TBM à Bordeaux en 2024 Dans le cadre d’un manque de candidatures spontanées, Keolis, l’opérateur privé en charge du réseau des Transports Bordeaux Métropole (TBM), envisage d’embaucher davantage de conducteurs de bus et de tramways pour répondre à l’extension du réseau et à l’accroissement des besoins….
Sociétaires de Railcoop : un périple de Bordeaux à Lyon à vélo pour sauver la coopérative en redressement judiciaire
Une cinquantaine de membres de l’association Les Amis de Railcoop, principalement sociétaires, ont pris le départ d’un périple visant à rallier Lyon depuis Bordeaux en douze jours, à vélo et à pied. Ce défi, lancé malgré la situation critique de la coopérative Railcoop, placée en redressement judiciaire, a pour objectif de sensibiliser, de promouvoir le…
Panne de locomotive : un train Paris-Clermont-Ferrand immobilisé pendant plus de 5 heures, les passagers sans électricité ni chauffage
Un train de la ligne Paris-Clermont-Ferrand a été bloqué pendant plus de cinq heures à cause d’un problème de locomotive. Les 700 passagers se sont retrouvés sans électricité ni chauffage et ont finalement atteint leur destination samedi matin à 6h30. La nuit a été très longue pour ces voyageurs, dont le train devait arriver à…