Bordeaux Métropole a annoncé qu’un réseau de sept lignes de bus express serait mis en service d’ici à 2027. Ce programme de bus à haut niveau de service a été approuvé en septembre 2021 lors du vote du schéma des mobilités. Deux des lignes ont déjà été adoptées : la ligne reliant la gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc, qui sera mise en service au printemps, et la ligne Pellegrin-Thouars-Malartic, qui est actuellement la plus avancée. Le vice-président en charge des mobilités chez Bordeaux Métropole, Clément Rossignol Puech, a précisé qu’il n’y avait pas de priorisations politiques dans le déploiement des lignes, mais que toutes les discussions étaient menées en parallèle pour affiner les tracés. Certains tracés pourraient avancer plus rapidement en raison de la présence de couloirs bus déjà existants. En tout, le réseau de bus express comprendra 150 kilomètres d’itinéraires, principalement des lignes circulaires, qui compléteront le réseau de tramway et de RER métropolitain de l’agglomération de Bordeaux. Les futures lignes incluront notamment la liaison entre la gare Saint-Jean et Artigues-près-Bordeaux, ainsi que des lignes circulaires autour de la presqu’île, du campus, de Gradignan et de Pessac. Le maire de Bègles a souligné que le bus express était plus économique que le tramway, avec un coût de 4 millions d’euros par kilomètre contre 20 millions pour le tramway. Malgré des retards dans la livraison des bus électriques, le déploiement du réseau de bus express débutera comme prévu. Les bus électriques seront introduits ultérieurement. Le vice-président Clément Rossignol Puech a déclaré qu’il y avait une forte demande pour ces bus électriques silencieux et confortables, et qu’il restait optimiste quant à leur arrivée prochaine.
Cédric Legrand chez Union Bordeaux Métropole se distingue par sa capacité unique à interpréter l'actualité française grâce à une formation avancée en numérique et codage. Il traite une grande variété de sujets, allant de la politique à la culture, grâce à l'analyse de milliers de sources d'information. Chez UBM, Cédric redéfinit le journalisme en combinant automatisation des données et nouvelles technologies, marquant une évolution significative dans le domaine.
A lire également
Réunions publiques TER en Dordogne : Contribuez à améliorer vos transports locaux !
Transport en Dordogne : les usagers du TER consultés pour améliorer le service Des réunions publiques sont prévues en Dordogne au mois de juin dans le but d’impliquer les usagers du TER dans l’amélioration du service. Ces consultations annuelles visent à favoriser les échanges entre les usagers et divers acteurs tels que la Région Nouvelle-Aquitaine,…
Congrès annuel de la FUB à Grenoble : Les usagers du vélo exhortent le gouvernement à accélérer pour atteindre l’objectif de quadrupler l’usage du vélo d’ici à 2030
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) se réunit à Grenoble pour son congrès annuel ces 21 et 22 mars, dans le but de pousser le gouvernement à respecter son engagement de quadrupler l’utilisation quotidienne du vélo d’ici à 2030. Malgré l’absence du ministre des Transports Clément Beaune, remplacé par Patrice Vergriete, Olivier Schneider,…
Fermetures nocturnes sur l’A10 nord de Bordeaux cette semaine : Travaux de remplacement de l’éclairage Led en cours
Des travaux de remplacement de l’éclairage Led vont perturber la circulation sur l’autoroute A10, au nord de Bordeaux, durant la dernière semaine de février. Ces travaux entraîneront la fermeture de plusieurs bretelles pendant les nuits du lundi 26 février au vendredi 1er mars, de 22 heures à 5 heures le lendemain. Au cours de la…
Île-de-France Mobilités commande 103 rames de métro modernes à Alstom pour 1,1 milliard d’euros: quel impact sur le réseau parisien?
Île-de-France Mobilités a annoncé mercredi avoir passé commande de 103 nouvelles rames de métro à Alstom, pour un montant évalué à près de 1,1 milliard d’euros hors taxes. Cette initiative vise à soutenir Alstom dans la sécurisation de ses chaînes d’approvisionnement, tout en s’adaptant à l’évolution des travaux d’infrastructures requises sur les lignes. Ces rames,…
Améliorations sur le TER au Pays basque : fréquence, tarifs, travaux – Quoi de neuf pour les voyageurs ?
Le service des Trains Express Régionaux (TER) de l’étoile ferroviaire de Bayonne connaît une augmentation de sa fréquentation, avec une prévision de 14 à 16 % de voyageurs en plus d’ici fin 2023, par rapport à 2022. Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du volet TER au Pays basque, qualifie cela de changement…
Jean-Marc Zulesi, le député provençal pressenti comme ministre des Transports
Jean-Marc Zulesi, un député macroniste de Marseille, est pressenti pour être nommé ministre délégué aux Transports, succédant ainsi à Clément Beaune. Agé de 35 ans, il a été élu député en 2017 et réélu en 2022. Membre de Territoires de progrès, l’aile gauche de la majorité présidentielle, Zulesi a fait partie des Jeunes avec Macron…