Le quartier du Grand-Parc à Bordeaux va participer à l’expérimentation Territoire zéro chômeur. Ce quartier, qui affiche un taux de chômage de 15,9 %, sera désigné Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) à partir de début 2024. La Ville de Bordeaux avait initialement fait une demande pour obtenir ce statut en 2020 et elle vient d’être approuvée par le conseil d’administration de l’association nationale ETCLD (Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée). Ce projet sera officiellement acté par un décret du Conseil d’État prévu pour le premier trimestre de 2024.

Le quartier du Grand-Parc compte environ 10 522 habitants, dont 90 % vivent dans des logements sociaux. Avec l’obtention de cette expérimentation, la Ville de Bordeaux espère pouvoir créer de nouvelles activités répondant aux besoins du quartier. Le projet vise à développer des activités dans les domaines de l’alimentaire, des services aux habitants, des espaces verts et de l’économie circulaire grâce aux Entreprises à but d’emploi (EBE). Cette initiative permettra à terme de fournir un emploi à toutes les personnes privées de travail depuis au moins douze mois.

Cette nouvelle est une bonne nouvelle pour le quartier du Grand-Parc, qui lutte contre un taux de chômage élevé. L’expérimentation Territoire zéro chômeur vise à donner une opportunité d’emploi durable aux personnes touchées par le chômage de longue durée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *