Un groupe de personnes, dont Samuel Chopard de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) et Marie-Hélène Salefran des Greeters bordelais, a récemment effectué une visite guidée de Bordeaux. Ils ont observé que les explications orales du guide ne suffisaient pas pour les non-voyants. Il manquait une dimension adaptée à leur situation de handicap, tant en termes de forme que de contenu. Pour remédier à cette situation, ils ont décidé de créer un livre tactile nomade à utiliser pendant les visites.

Marie-Hélène et Samuel se sont entourés de Marion Belleville, de Bordeaux Patrimoine Mondial, et de Ghislain Vallat, animateur à l’Unadev, pour mener à bien ce projet. D’autres non-voyants de l’Unadev ont également rejoint le groupe au fil des mois. Au final, ils ont choisi quatre monuments emblématiques de Bordeaux : le pont de pierre, la Grosse Cloche, le monument aux Girondins et la place de la Bourse.

Chaque monument est représenté par un croquis en relief tactile, des titres et des légendes en braille, ainsi qu’un QR Code contenant l’histoire et les caractéristiques de chaque lieu. Mais l’une des particularités de ce livre réside dans les informations fournies sur l’environnement visuel du monument, telles que ses dimensions, que seuls les accompagnateurs voyants peuvent percevoir. Grâce à cet outil et aux informations qu’il contient, les non-voyants peuvent appréhender avec précision leur visite en se basant sur des indications fidèles à la réalité.

Ce média inclusif et solidaire, grâce à sa présentation et à la richesse de ses contenus, peut également être utilisé par toute personne. Cependant, en raison de son coût de réalisation élevé, il a été produit en très peu d’exemplaires. Certains exemplaires sont prêtés gratuitement au public à titre expérimental. Ils sont disponibles à l’accueil du musée d’Aquitaine et de l’office de tourisme de Bordeaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *