La Préfecture de la Gironde met en garde contre l’utilisation d’un insecticide contenant du dichlorvos, le Sniper 1000 EC DDVP®, qui est interdit en France. Cette mise en garde intervient alors que le nombre d’infestations de punaises de lit a augmenté récemment. Malgré son interdiction, l’insecticide est toujours disponible à la vente dans certains commerces, selon des contrôles nationaux. La Préfecture a donc alerté les consommateurs et les professionnels en fournissant des affiches pour diffuser l’alerte. Les usagers qui auraient acheté ou utilisé ce produit en Gironde sont invités à le signaler au service Loyauté et sécurité des produits et services de la DDPP de la Gironde.

L’insecticide Sniper 1000 EC DDVP® a été interdit à la vente en raison des dangers qu’il présente pour la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait déjà alerté sur les risques d’intoxication liés à cet insecticide, qui ont connu une augmentation ces dernières années. De janvier 2018 à juin 2023, l’Anses et les centres antipoison ont recensé 163 cas d’intoxication en lien avec ce produit.

Il est donc recommandé aux consommateurs de ne plus utiliser le Sniper 1000 EC DDVP® et de le rapporter au point de vente. En signalant l’achat ou l’utilisation de ce produit en Gironde, ils contribueront à la prise de mesures préventives et à la protection de la santé publique.

Il est important de souligner que l’utilisation de ce type d’insecticide est non seulement interdite, mais aussi dangereuse pour la santé. Les consommateurs doivent donc être vigilants et privilégier des méthodes de lutte contre les punaises de lit qui sont sûres et respectueuses de l’environnement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *