Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi suite à l’attaque meurtrière au couteau qui a eu lieu à Paris, près de la Tour Eiffel, le samedi 2 décembre 2023. S’exprimant lors d’une interview sur TF1, il a déclaré que la France est actuellement confrontée à une menace terroriste persistante. Cette attaque survient environ un mois et demi après une autre attaque terroriste qui a coûté la vie à un professeur à Arras, Dominique Bernard.

Cependant, le ministre de l’Intérieur a défendu avec conviction le travail des forces de police et a déclaré que la France n’a pas échoué face à ces attaques terroristes. Il a également souligné que l’assaillant, identifié comme Armand R., était connu des services de police et était fiché S pour islamisme radical. Il souffrait de troubles psychiatriques mais avait arrêté son traitement médical.

Gérald Darmanin a proposé que les policiers puissent exiger des injonctions de soins. Il a déclaré que les policiers ne sont pas des médecins, mais ils doivent gérer des personnes souffrant de troubles psychotiques. Il estime donc qu’il est nécessaire de changer la législation actuelle afin de permettre aux autorités publiques, préfets et policiers, d’imposer des injonctions de soins.

Le ministre de l’Intérieur a également évoqué les mesures de sécurité qui seront mises en place pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il a annoncé qu’il y aura des périmètres de sécurité pour empêcher les personnes non autorisées d’entrer.

Actuellement, trois personnes de l’entourage de l’assaillant sont en garde à vue. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour assassinat. Le ministre de l’Intérieur a salué le travail des policiers de terrain qui sont intervenus lors de l’attaque et a exprimé sa gratitude pour leur réactivité et leur courage. Il a également souligné le geste héroïque des fonctionnaires de police.

Armand R., qui est né de parents iraniens en 1997, avait déjà été condamné en 2016 pour un projet d’attaque terroriste. Il est issu d’une famille sans aucun engagement religieux mais s’est converti à l’islam en 2015 et a rapidement adopté l’islamisme radical, selon le procureur de la République du Parquet national antiterroriste.

La situation reste tendue en France face à la menace terroriste, et des mesures supplémentaires sont envisagées pour assurer la sécurité de la population lors de grands événements tels que les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *