Nouvel An chinois à Bordeaux : une célébration réussie pour l’année du dragon de bois

La 10ème édition de la célébration du Nouvel An chinois à Bordeaux a été un succès, attirant une foule nombreuse dans l’hyper centre-ville. Lin-Sheng Huang, négociant bordelais et responsable de l’Amicale des Chinois du Sud-Ouest en France, arborant une veste de soie noire et rouge, a lancé avec humour : « S’il y a du soleil aujourd’hui à Bordeaux, c’est grâce au dragon. » Son affirmation s’est avérée juste, car le dimanche 11 janvier, le ciel a été clément pour les milliers de personnes participant aux festivités, marquant ainsi le début de l’année du dragon de bois en remplacement du lapin d’eau.

Les dragons et lions articulés ont fasciné la foule avec leurs chorégraphies soigneusement exécutées sur la place du Général-Sarrail. Pendant ce temps, un cortège contre les forages pétroliers sur le bassin d’Arcachon se préparait à proximité. La communauté franco-chinoise de Gironde, affiliée à l’Amicale des Chinois du Sud-Ouest en France et au Club Passerelle France Chine de Bordeaux, a ensuite lancé les festivités depuis la place de la Victoire, une tradition de dix ans désormais.

Cette édition a revêtu une importance particulière en raison du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les représentants de l’ambassade de Chine en France, Qiao Zhengshung et Liu Jiuqi, ont participé à l’événement, aux côtés de Jiaying Xin représentant les étudiants chinois. La cérémonie symbolique de peindre les yeux du dragon, donnant ainsi vie à la créature, a été un moment particulièrement apprécié des enfants.

Les dragons et lions, parfois portés par des élèves de la section chinoise du collège Goya, ont défilé à travers la rue Sainte-Catherine jusqu’à la place Gambetta, charmant le public tout au long de leur parcours festif. Cet événement riche en tradition, d’échanges culturels et de festivités, a une fois de plus rassemblé les communautés asiatiques et a réjoui les petits comme les grands, faisant du Nouvel An chinois un moment incontournable de Bordeaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *