Avant le pic de gaspillage alimentaire des fêtes, un atelier « apéro anti-gaspi » à Bordeaux

La Maison écocitoyenne de Bordeaux organise des ateliers culinaires gratuits animés par la start-up Nos deux mains. Exemple avec celui destiné à préparer un apéro « anti-gaspi » pour les fêtes. À partir d’épluchures de carottes poêlées, ou de fanes hachées en pesto, rien ne se perd, tout se transforme.

« Des astuces, il en existe, mais elles ne sont pas très intégrées dans les pratiques. » En bout de table, devant deux casseroles où l’eau frétille, Sandrine Costarramone prodigue ses conseils pour cuisiner sans produire de déchets. L’animatrice du jour se définit comme « conseillère écoresponsable », et intervient pour l’entreprise Nos deux mains. Depuis 2022, la start-up bordelaise propose « des éco-ateliers » pour « apprendre à faire soi-même, tout en réduisant son impact environnemental ». L’idée du jour : transformer pour ne pas jeter, mais aussi déguster.

Autour de la table à la Maison écocitoyenne, une dizaine de participants écoutent attentivement, planche à découper en main. Comme Aurélie, ils sont venus trouver « de l’inspiration pour les fêtes, tout en essayant de ne rien gaspiller ». « En France, près de 120 kilos de nourriture par foyer sont retrouvés à la poubelle chaque année, rappelle Sandrine Costarramone. Les aliments les plus fréquemment jetés sont le pain, les fruits et légumes, ou des produits frais. » Ce gaspillage atteint des records lors des fêtes de fin d’année : huit Français sur dix déclarent gaspiller, selon une étude réalisée par Too Good To Go et Yougov. L’année dernière, l’Agence pour la transition écologique (Ademe) évaluait à 76 000 tonnes la nourriture jetée.

Pour l’animatrice, cela s’explique par le fait que l’on est conditionné. « On reçoit toutes sortes d’injonctions, en matière de nourriture mais aussi de consommation en général : il faut une montagne de cadeaux pour les enfants, et servir en quantité les convives. » Face à cette surconsommation, cuisiner autrement est pourtant possible. « Pour chaque légume, les vitamines sont dans les épluchures ! » À la droite de l’experte, Évelyne suit les directives. Elle verse les épluchures de carottes fraîchement coupées dans une poêle, qu’elle fait caraméliser au sucre roux. La préparation viendra agrémenter, sur des toasts, un pesto de fanes de carottes. Une recette qui peut se décliner avec d’autres légumes : radis ou betteraves par exemple. La préparation prend à peine dix minutes : après avoir fait bouillir les fanes (en ajoutant du bicarbonate alimentaire pour préserver leur verdure), il suffit de les hacher avec deux gousses d’ail, des pignons ou des amandes, de l’huile d’olive et un peu de citron.

Pendant ce temps-là, Hélène et Adrian coupent en fins morceaux des pieds de champignons, qu’ils incorporent à du fromage frais. La préparation vient servir de mousse pour leurs macarons. Enfin, le reste du groupe verse dans de petites verrines la crème de chou-fleur qui vient de terminer de cuire.

L’atelier a duré deux bonnes heures, il est temps de goûter. Les préparations font l’unanimité, excepté le dosage d’ail, trop prononcé pour certains. De tout ce qui a été posé sur la table, il ne reste finalement pas une miette, preuve que l’anti-gaspi a bien été digéré par les participants.

Le 21 décembre, Sandrine Costarramone reviendra. Elle proposera cette fois un menu de Noël complet, sur inscription.

Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s’engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.

En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *