Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pourront prochainement emmener leurs animaux de compagnie, selon l’annonce de la ministre déléguée aux Personnes âgées, Fadila Khattabi. Le gouvernement soutient pleinement cette mesure, inscrite dans la proposition de loi sur le bien vieillir en France.

Fadila Khattabi a confirmé que les résidents en Ehpad auront la possibilité, à partir de ce printemps, d’apporter leurs animaux de compagnie, qu’il s’agisse de chats, de chiens, de poissons rouges ou même de canaris. Selon la ministre, il est crucial de respecter les choix et le bien-être des personnes âgées, soulignant la douleur que peut représenter la séparation avec un animal au moment de leur entrée en Ehpad.

La proposition de loi « bien vieillir », adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en novembre 2023, stipule que les Ehpad doivent permettre à leurs résidents d’accueillir leur animal domestique. Cette disposition s’appliquera à la fois aux établissements publics et privés, sans distinction entre les citoyens, comme l’a précisé Fadila Khattabi.

Auparavant, chaque Ehpad avait ses propres règles concernant la présence des animaux, mais avec cette nouvelle mesure, les résidents auront le droit de garder leur animal à leurs côtés. Une formation et une réorganisation du cadre de travail du personnel en Ehpad pour accueillir les animaux dans de bonnes conditions sont envisagées.

En revanche, des cas spécifiques, tels que la présence d’un animal comme un boa, ne seront pas autorisés. De plus, en cas de décès du résident, des dispositions seront prises pour l’animal restant, en concertation avec la famille ou le personnel de l’Ehpad.

Un décret est attendu pour encadrer cette mesure, prévoyant une mise en application dès le printemps 2024.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *