Les aménagements dans le quartier Bordeaux Bastide, tels que les quais de Stalingrad à Brazza, la place Calixte-Camelle, les allées Serr, le parc de la Cité blanche et le parking Galin, sont en cours ou à venir. La Bastide va connaître une augmentation significative de sa population, passant de 15 000 à 30 000 habitants entre 2015 et 2030, avec la création des nouveaux quartiers de Brazza, Bastide-Niel et Belvédère. Lors d’un récent conseil de quartier, des problèmes d’incivilités à Brazza et une mobilisation des riverains contre le promoteur Marignan à Bastide-Niel ont été évoqués. Il a également été soulevé le manque de stationnement autour du site privé de Darwin.
Les aménagements dans le quartier semblent être un sujet récurrent, mais aucune enveloppe budgétaire n’était prévue pour les allées Serr, ce qui a été déploré par Didier Jeanjean, adjoint aux quartiers apaisés et à la nature en ville. Néanmoins, une expérimentation de semi-piétonnisation de la place va être pérennisée avec des travaux prévus en octobre 2024.
Un projet de villa Shamengo, axé sur les nouveaux usages urbains, a été abandonné en 2020. Le tronçon de 400 mètres entre le quai et l’avenue Abadie est aujourd’hui un lieu peu fréquenté, avec un petit marché hebdomadaire et un mobilier urbain limité. Il est prévu de réaliser des aménagements paysagers tels qu’une pelouse et un marché arboré sur ce tronçon, ainsi qu’une densification végétale plus importante. Les travaux sont prévus pour 2025.
Un projet de parking de 600 places en quatre niveaux, avec des bornes pour véhicules électriques et des emplacements pour vélos, est en cours sur la moitié du parc relais Galin. Certains riverains contestent ce projet, estimant que ce type de parking en centre-ville est incohérent et risque d’engendrer des problèmes de circulation dans les rues étroites du quartier. L’autre moitié du terrain a été réservée pour un projet de parc public. Les travaux devraient être achevés en 2025 pour le parc et en 2026 pour le parking.
Des liaisons vertes sont prévues entre le parc Pinçon et le parc de la Cité blanche, afin de relier ces deux espaces verts rénovés. Les travaux sont prévus avant 2025, de même que la rénovation du parc de la Cité blanche dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier. La rue du Docteur-Yersin ne sera pas prolongée jusqu’à la piscine Galin afin de limiter le trafic routier.
La place au lion bleu, située à la proue de la Bastide, a récemment interdit la circulation des voitures, avec un succès mitigé. Il est prévu de végétaliser cette place afin d’en faire un lieu de vie et de créer un belvédère végétalisé sur la rive gauche. Il est possible que des ajustements soient nécessaires pour le stationnement des bus dans le secteur, étant donné qu’il sera difficile de déplacer la ligne de tram.
Les travaux sur le quai des Queyries ont commencé en décembre, de la rue Alaux à la rue Hortense, et se poursuivront vers le nord cet été. Le projet comprend l’agrandissement du parc aux angéliques, la création d’une piste cyclable à double sens dédiée et le traitement de la rue parallèle au quai de Brazza.
Tous ces aménagements contribuent à la transformation du quartier Bordeaux Bastide et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.